LES ATELIERS

PROPOSÉS AUX ÉTUDIANTS ARTS ET MÉTIERS

TOUT D'ABORD

LE CONTEXTE

La CAMTE se veut être un événement de sensibilisation et de motivation à l'action pour la transition écologique, mais également un événement de partage. L'an dernier, nous avions mis en place différents ateliers pour que tous les étudiants puissent être impliqués dans cet événement. Nous avions proposés aux étudiants de différents campus de participer en distanciel à La Fresque du Climat et à MyCO2 par Carbone 4. Ce fut un franc succès et nous avons décidé de renouveler l'opération cette année.
Depuis la rentrée 2021, la CAMTE a organisé des séances de La Fresque du Climat pour l'ensemble des nouveaux élèves du Programme Grande École, la campagne est encore en cours. Nous avons également organisé sur l'ensemble des campus des sessions de l'atelier 2tonnes ouvertes à tous les apprenants Arts et Métiers. L’équipe de la CAMTE a sélectionné cet atelier parmi beaucoup pour sa pertinence et sa qualité ainsi que l’appréciation globale de l’expérience de la part de l’ensemble des membres.
Pour répondre au mieux aux attentes d’un publique d’ingénieurs, l’atelier a été personnalisé : explication de la méthode des calculs, liens avec les secteurs industriels, sites d’offres d’emplois écoresponsables. Chaque étudiant commence l’atelier en ayant préalablement fait son bilan carbone sur lequel il pourra ensuite prendre des décisions, l’évolution est visualisée tour à tour grâce à un calculateur avec pour objectif : 2 tonnes de CO2 équivalent en 2050 (accords de paris).
Pour en savoir plus sur les ateliers et leur déroulement aux Arts et Métiers, cela se passe ici:

PRÉSENTATION

LA FRESQUE DU CLIMAT

 

QU'EST CE QUE C'EST ?

Laissons La Fresque du Climat s'introduire elle-même:


"Le changement climatique est un problème collectif complexe, mais il est encore très mal compris par l’ensemble de la population.
Nous avons peu de temps, et c’est en comprenant ce défi ensemble que nous apporterons des réponses à la hauteur. La Fresque du Climat permet à chacun de déclencher des actions constructives face aux enjeux du changement climatique.
L’ambition du projet est de créer une chaîne d’acteurs à croissance exponentielle, pour rapidement relayer cette pédagogie climatique de qualité, et atteindre le point de bascule social permettra le tournant vers un monde bas carbone."
 

EN QUOI CELA CONSISTE?

La Fresque du Climat est un atelier collaboratif d'une durée de 3 heures permettant de saisir les enjeux climatiques et leur lien avec nos activités.
L'atelier est animé par ceux que l'on appelle les "Fesqueurs", qui sont présent dans plus de 50 pays. 300 000 personnes ont déjà participé à La Fresque du Climat et leur croissance est exponentielle !
Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez consulter leur site internet !
EN CHIFFRES

LA FRESQUE DU CLIMAT AUX ARTS ET MÉTIERS

1100

ÉLÈVES-INGENIEURS DE PGE

participent à la fresque du climat durant l'année 2021-2022

7

CAMPUS CONCERNÉS

soit tous les étudiants de première année du cursus PGE

PRÉSENTATION

L'ATELIER 2TONNES

 

QU'EST CE QUE C'EST ?

Laissons l'atelier 2tonnes s'introduire lui-même:


"L'atelier 2tonnes propose aux participants d’explorer le futur en équipe et d’essayer de limiter le changement climatique en atteignant ces fameuses 2 tonnes par an et par personne, d’ici à 2050.
Pour permettre une compréhension systémique des enjeux, l'atelier prend en compte les dimensions individuelles et collectives du sujet, sans oublier le rôle de l'influence, enjeu-clé de la transformation de la société.
Destiné autant aux plus novices qu'aux experts du sujet climatique, c'est aussi un vrai serious game, pensé pour rassembler et débattre ensemble, et que chacun puisse prendre du plaisir et exprimer son opinion.
Vous avez toujours rêvé de vous mettre à la place d'un Ministre, ou de parler climat avec Donald Trump ? Prenez-vous au jeu !"
 

EN QUOI CELA CONSISTE?

2tonnes est un atelier collaboratif d'une durée de 3 heures permettant de connaître les différents action individuelles et collectives et leurs impacts sur le climat.
Celui-ci s'inscrit parfaitement dans la continuité de La Fresque du Climat car il permet de passer à l'action après avoir compris les enjeux du réchauffement climatique ! L'objectif est de savoir comment atteindre les 2 tonnes de CO2/personnes/ an d'ici 2050.
Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez consulter leur site internet !
EN CHIFFRES

L'ATELIER 2TONNES AUX ARTS ET MÉTIERS

571

ÉTUDIANTS TOUCHÉS

soit 71 par campus

16

ANIMATEURS

Dont 15 professeurs et 1 étudiant

CAMTE